Suivi des Pmg en Ukraine Le retour du beau temps favorable aux récoltes
En Ukraine, les blés sont prêts à être récoltés ou en cours de récolte sur une grande partie du territoire. La qualité de la collecte est plutôt dégradée à l'Est tandis que l'Ouest devrait obtenir une bonne qualité de blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La phase de remplissage des grains de blé en Ukraine est pratiquement terminée sur l’Ouest du pays. En effet, le taux de remplissage est de 90 % à Ternopil au 11 juillet, ce qui correspond au stade pâteux. Sur le reste du pays, la maturité physiologique est atteinte.
Le retour de fortes pluies depuis le 23 juin pourrait compromettre la qualité des blés. La carte ci-dessous, indique le cumul des pluies depuis le stade laiteux. Les zones concernées par l'excès d'eau (en bleu) ont évolué par rapport à la semaine dernière du fait de nouvelles pluies tombées au Nord et à l’Est. Du cumul des pluies dépend un grand nombre de critères de qualité. Il est fort probable que les blés des zones en bleu, ayant reçu plus de 100 mm depuis le 25 juin, soient pénalisés au niveau du poids spécifique, du taux de protéine et du Hagberg.
|
Le remplissage des grains
Par rapport à la semaine dernière, les niveaux des cumuls des températures > 25°C ont évolué sur l’Ouest de l’Ukraine. Depuis le 7 juillet de fortes températures sont enregistrées. Les conséquences devraient être faibles puisque les grains sont au stade de fin de remplissage.
Le niveau de remplissage des grains devrait être normal. En effet, le cumul des températures >25°C sur l’Ukraine se situe à 62 degrés en moyenne depuis 7 ans et pour 2011 il atteint 67 degrés. Les deux extrêmes sont 116 degrés pour l’année la plus chaude et 26 degrés pour l’année la plus fraîche.
Cumul de températures > 25°C Carte de gauche : valeurs moyennes 2005-2010 Carte de droite : cumul réel en 2011 Cliquer pour agrandir (© LL) |
Le poids spécifique
La moyenne des PS pour l’Ukraine devrait être légèrement au dessus de la normale, grâce aux bons résultats qui devraient être enregistrés à l’Ouest et au Sud. Une zone allant de Kiev à Odessa devrait obtenir des PS en dessous des normales, de l’ordre de 1 à 2 points, avec cependant des valeurs très en dessous des normales dans la région de Kiev. Le PS de l’ensemble de la collecte devrait se situer autour de la moyenne masquant une grande hétérogénéité.
|
Les taux de protéines
Une grande partie du taux de protéines est corrélée aux températures durant la phase de formation des grains. Ci-dessous la carte permet de voir que les taux de protéines pourraient être inférieurs aux normales surtout dans l’Est, le Nord et le Sud. Dans la région de Dnipropetrovsk, les taux devraient être plus favorables. A l’Ouest, ils seraient attendus dans la moyenne.
|
La germination sur pied
Le climat exerce un rôle déterminant sur la germination avant récolte, puisqu’il peut gommer la tolérance génétique. Schématiquement, au début du remplissage, chaque région se caractérise par une durée de dormance potentielle qui est fonction de la variété. Au cours du remplissage, cette durée de dormance peut être raccourcie, voire annulée sous l’effet de températures excessives pendant la croissance du grain. La germination pourra alors s’exprimer si le grain s’imbibe par la suite. Lorsque la durée de dormance est inférieure à 10 jours le risque est très élevé et si la dormance est supérieure à 25 jours le risque est faible. Ce critère ne peut être calculé qu’à partir du stade maturité physiologique, donc pour le moment uniquement sur la moitié Est de l’Ukraine.
|
|
La carte ci-dessous indique le pourcentage de la collecte en 6e grade, soit le blé ayant la qualité la plus médiocre. Pour le moment, les pluies excessives auraient particulièrement dégradé la qualité de la collecte d'une grande partie Est de l’Ukraine. Seule une zone près de Dnipropetrovsk et la partie Ouest devraient se retrouver avec une proportion de 6e grade faible grâce à un taux de protéines correct et un indice d'Hagberg favorable.
|
Situation météo des jours à venir
En ce qui concerne la météo des 7 jours à venir, le beau devrait revenir sur l’Est et le Sud, avec des températures élevées surtout au Sud. Cette météo devrait stopper la dégradation des qualités dans ces régions et permettre l’avancée des récoltes. En revanche, sur l’Ouest, la pluie devrait perdurer, mais sans excès.
|
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :